Tunisie : "Le réveil de la rue doit être entendu", estime Yann Wehrling

Publié le par MODEM

 

Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement Démocrate et membre du Shadow Cabinet, s'est exprimé mardi 11 janvier sur les évènements qui se déroulent actuellement en Tunisie, lors d'une conférence de presse.

"Ce qui se passe aujourd'hui en Tunisie est un mouvement de rue, celui d'une jeunesse qui n'a pas d'avenir", a-t-il estimé. "Il ne s'agit pas encore d'une révolution mais le cri de la rue est bien plus fort qu'une simple révolte".

"La réponse du Gouvernement tunisien et du président Ben Ali est la pire que des dirigeants puissent adresser dans une telle situation. La répression est à l'œuvre, dissimulée par le Président qui étouffe, par une série de discours, la réalité. Cet étouffement est cautionné par notre propre gouvernement qui tient des propos qui ne sont pas ceux que l'on devrait tenir en pareille circonstance.

Notre intérêt, l'intérêt de la Méditerranée, l'intérêt de tous les pays lorsqu'une démocratie peut se mettre en mouvement, est de l'appuyer et de la soutenir. La Tunisie est mûre pour devenir une démocratie exemplaire qui rayonne sur toute l'Afrique du Nord. Sans démocratie, il n'y a pas de développement et la corruption gangrène la société.

Nous ne pouvons pas faire la sourde oreille, nous ne pouvons pas nier la dictature et nous pouvons encore moins cautionner le maintien de l'ordre par les balles. Nous exprimer n’est pas faire preuve d’ingérence. Il s’agit d’envoyer un message à une population qui souhaite développer la démocratie et attend pour cela le soutien de la France. Arrêtons l’excuse de la menace islamiste.

Les revendications du peuple tunisien sont légitimes et doivent être entendues."

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article