Présidence hongroise: "Il faut revenir aux valeurs fondamentales de l'UE" déclare Marielle de Sarnez

Publié le par MoDem

drapeau-europeen.jpg

 

19 janvier 2011

Intervenant aujourd'hui en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg, lors d'un débat consacré à la présidence hongroise du Conseil de l'UE, Marielle de SARNEZ, vice-présidente du Mouvement Démocrate, a déclaré : "les peuples européens connaissent une crise lourde et déstabilisante. Je crois que c'est précisément dans ces moments-là qu'il faut revenir aux valeurs fondamentales qui fondent l'Europe.

La première de ces valeurs, c'est la lutte contre tous les nationalismes. Laissez- moi vous dire mon inquiétude quand, après avoir offert la nationalité hongroise aux populations magyares, vous évoquez aujourd'hui la possibilité de leur donner le droit de vote, et ce en violation de toutes les conventions internationales. La deuxième de ces valeurs européennes, c'est la défense de la démocratie et des libertés.

Or, depuis votre entrée en fonction, un certain nombre de mesures ont été prises qui sont de nature à nous inquiéter et sur lesquelles vous allez peut-être nous répondre. Les pouvoirs de la cour constitutionnelle ont été limités. L'indépendance de la banque centrale est mise en cause, ce qui est en contradiction avec le traité d'adhésion. Et vous faites voter une loi sur les médias qui, sous prétexte de transposer une directive européenne, s'avère en vérité une loi liberticide pour la presse, comme l'OSCE l'a récemment démontré.

Vous expliquez que votre loi est semblable à celle d'autres Etats membres. Mais, même si certains - et je pense en particulier à mon propre pays - ont encore des progrès à faire de toute évidence, dans quel autre pays de l'Union un média risque t-il une amende de 700'000 euros pour atteinte à la morale ?

L'affaire est maintenant dans les mains de la Commission européenne qui devra nous dire sur le fond et au-delà des seules questions juridiques si cette loi porte atteinte à la liberté d'expression. Si c'était le cas, l'Union dispose d'instruments pour faire respecter les droits fondamentaux. C'est ce message de fermeté que nous attendons.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article