Sylvie Goulard "Europe : Amour ou chambre à part ?"

Publié le par Gagny en mouvement

18 sept. sortie du livre de Sylvie Goulard "Europe : Amour ou chambre à part ?"
Badge_MoDem_250px.jpg

Le nouveau livre de Sylvie Goulard Europe : Amour ou chambre à part ? aux éditions Flammarion, collection Café Voltaire. (sortie de 18 septembre)

L’Europe ne se résume pas à la crise de la zone euro ; si celle-ci traverse des difficultés, une Europe vivante, organisée, au service de la paix et du bien-être des hommes demeure un magnifique projet. Encore faut-il sortir de la crise et redonner aux Européens l’envie d’y participer.

C’est pourquoi ce livre tire un signal d’alarme et appelle à un sursaut : la démolition de l’Union européenne doit cesser, ainsi que l’indifférence et le mépris qui entourent la construction d’une démocratie supranationale, fondée sur un Parlement élu au suffrage universel direct.

A la faveur de la crise, les chefs des Etats ou des gouvernements des différents pays ont pris le pouvoir en Europe, créant un « trou noir » démocratique : « […] chacun est légitime dans son pays mais aucun d’entre eux n’a jamais reçu mandat pour régenter les peuples voisins », sans débat public. Collectivement, ils ne rendent de compte à personne, au mépris de la séparation des pouvoirs. Quoiqu’élus au suffrage universel direct, « les députés européens en sont réduits à suivre les sommets de loin, comme les vaches regardent passer les trains ».

L’enjeu des élections européennes de 2014 est là : faire l’Europe enfin au lieu de la confisquer dans une Europe des Etats, inefficace, peu légitime et en décalage avec notre siècle. On ne peut pas demander aux Européens de travailler ensemble, de se faire confiance, de s’aimer en les obligeant à faire « chambre à part ».

 

Sylvie Goulard est députée européenne (commission des Affaires économiques et monétaires). Elle a travaillé au ministère français des Affaires étrangères et auprès de Romano Prodi quand il était président de la Commission européenne. Elle est l'auteur avec Mario Monti de De la démocratie en Europe (Flammarion, 2012).

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article