Politique d'investissements de l'UE avec les pays tiers : il faut s'occuper des objectifs et de la stratégie avant de s'occuper des questions de calendrier, pour Marielle de Sarnez

Publié le par MoDem

 

drapeau-europeen.jpg

 

 

31 août 2010

Avec le nouveau Traité de Lisbonne, les accords d'investissements avec les pays tiers sont désormais de la compétence de l'Union européenne. Or les Etats-membres de l'UE ont jusqu'à aujourd'hui conclu environ 1200 accords bilatéraux qu'il faut donc renégocier. Marielle de Sarnez, députée européenne membre de la commission du Commerce international, a interpellé la Commission européenne sur les dispositions transitoires envisagées par l'exécutif.

Pour la vice-présidente du groupe ADLE au Parlement européen, «il faut se poser la question de manière différente ».

« La vraie question n'est pas tant celle des dispositions transitoires, mais celle de savoir qu'elle sera la stratégie demain en matière d'investissements : quels types d'investissements l'Union européenne souhaite consentir ? quels rapports avec les pays tiers souhaitons-nous avoir ? quel doit-être le rapport avec la question des droits de l'Homme, avec les questions environnementales, des droits sociaux ? »

« Je souhaite qu'on s'occupe, nous -parlementaires européens-, des objectifs et de la stratégie avant de s'occuper des questions de calendrier », a conclu Marielle de Sarnez.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article