François Bayrou: la démarche de Borloo "vise à ramener le centre dans la majorité"

Publié le par Gagny en mouvement

 
 
11 avril 2011
 
François Bayrou sur le plateau de Soir 3

Le président du Mouvement démocrate François Bayrou a estimé dimanche soir que la démarche de Jean-Louis Borloo "manquait de crédibilité" et que cette opération visait à "ramener le centre dans la majorité". "C'est une opération qui vise à ramener le centre dans la majorité, vers Nicolas Sarkozy", a déclaré le président du Modem sur France 3.

François Bayrou réagissait ainsi pour la première fois à l'annonce de l'ancien numéro deux du gouvernement, Jean-Louis Borloo, qu'il quittait l'UMP et était "prêt" à représenter le centre à l'élection présidentielle.

"C'est une opération qui vise à faire croire que le centre ne peut exister que d'un seul côté de l'échiquier, à droite", a ajouté François Bayrou.

"Cela manque de crédibilité, a-t-il insisté. Il suffit de regarder le pedigree de celui qui la propose (l'opération): Jean-Louis Borloo a été ministre sans interruption de Jacques Chirac pendant cinq ans et puis ministre sans interruption, et même numéro deux du gouvernement, tout au long des quatre années qui viennent de s'écouler". "Jamais en neuf ans, il n'a trouvé une réserve à exprimer", a-t-il poursuivi. "Venir dire aujourd'hui qu'il faut battre Nicolas Sarkozy, cela manque de crédibilité et d'indépendance", a-t-il insisté.

A propos d'un sondage Ifop qui le donne au coude à coude avec Jean-Louis Borloo parmi les personnalités qui incarnent le mieux les valeurs du centre, François Bayrou a remarqué que "lorsque la question est posée aux électeurs du centre, il y a deux fois plus d'intentions de vote pour Bayrou que pour Borloo".

Alors qu'on lui demandait s'il serait candidat en 2012, François Bayrou a répondu: "je mènerai ce combat et je défendrai cette proposition d'un centre pas verrouillé, pas pris en otage à l'intérieur d'une alliance quelle qu'elle soit". "Je ne participerai à aucune combinaison qui viserait à enlever à cette famille politique son indépendance et sa capacité à proposer une alternance", a-t-il ajouté. "Nous avons trois guerres sur les bras (...) les chiffres du commerce extérieur sont les plus graves qu'ils n'ont jamais été, nous avons une démoralisation du pays comme jamais (...) tout ceci ne se règlera pas par des combinaisons et des manœuvres".

A propos de Nicolas Hulot, qui devrait annoncer sa candidature en milieu de semaine, François Bayrou a déclaré: "au fond de moi, je pense que nous pourrions travailler ensemble", reconnaissant avoir des contacts avec lui "comme avec beaucoup d'autres écologistes", dont Eva Joly. "Il n'y aura pas de reconstruction du pays dirigée par une seule sensibilité", a-t-il dit.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article