ECOLOGIE ET DEMOCRATIE

Publié le par Gagny en mouvement

Patrick-JL.JPG

 Le 12 décembre  2010 Gagny en mouvement a interpellé Jean-Luc Bennahmias sur les raisons de la création "d'Ecologie et Démocratie".

Il nous a expliqué que son attachement à l'écologie l'incline à marquer  et à afficher ( raison du Logo) que c'est une  des composantes de la pensée du MoDem.

Il nous a redit tout son attachement à Gagny et à la 8ème circonscription de Seine-Saint-Denis. "Que de Souvenirs...!"

 

Ci-dessous nous reproduisons un article publié dans le JDD du 10 décembre 2010. A la veille des cantonales son point de vue est à méditer.

« Les Verts ont une certaine inhumanité »

Verts-MoDem Ancien patron de la formation écolo, Jean-Luc Bennahmias a rallié en 2007 le parti de François Bayrou. Il juge la trajectoire de ces deux mouvements. Paru dans leJDD

Jean-Luc Bennahmias jette un regard sans concession sur ses « amis » Verts. (Maxppp)

Ce samedi se tient le premier conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts, une occasion d’accélérer le calendrier de désignation de leur candidat à la présidentielle. Une occasion aussi de panser les plaies ouvertes par la démission fracassante de Jean-Paul Besset de la présidence du parlement de l’organisation écolo. Dimanche, le Modem de François Bayrou tient son congrès et réélira son président, sans suspense. Jean-Luc Bennahmias, vice-président du Modem et ancien secrétaire national des Verts vient de publier Résolument démocrate… Et toujours écologiste! Il commente la mauvaise passe de l’écologie politique et l’avenir des centristes. 

Jean-Paul Besset vient de démissionner avec fracas de ses responsabilités à la tête d’Europe Ecologie, dans une lettre très dure, ça vous rappelle des souvenirs?

Je n’aime pas avoir raison, mais ce n’est pas pour rien que des écolos comme moi ont dit « basta! » à cette organisation. La lettre de Jean-Paul Besset, j’aurais pu la signer, Dominique Voynet aurait pu faire de même à une autre époque. Si mes amis écolos Verts sont individuellement des gens sympas, ensemble ils ont une certaine inhumanité. Je retrouve dans la lettre de Jean-Paul le côté « je craque » que j’ai pu avoir quand j’ai quitté les Verts en 2007. Jean-Paul n’est pas un perdreau de l’année, il a connu des organisations plus marxistes-léninistes que les Verts! Individuellement, je considère que je suis ami avec Cécile [Duflot], Dany [Cohn-Bendit], Jean-Paul [Besset] ou Jean-Vincent [Placé], mais collectivement je ne peux plus.

Ça veut dire que l’aventure d’Europe Ecologie est finie?

Ça veut dire que la magie n’a qu’un temps. Le magicien Dany Cohn-Bendit avait réussi avec talent à faire croire que tout avait changé. C’est fini. Les pesanteurs politiques, les ego, les lignes politiques différentes ont repris le dessus.

L’écologie politique a-t-elle un avenir en France?

De grandes choses sont possibles. Les Verts-Europe Ecologie représentent de 70 à 80 % des écolos politiques, mais ils ne les représentent pas tous. Il y en a dans des groupuscules écolos, il y en a aussi et plus qu’ils ne le croient au MoDem. Il y a également des écolos au PS, au Front de gauche. Et il y a des écolos réels à l’UMP, comme Chantal Jouanno et Nathalie Kosciusko-Morizet. Peuton se mettre tous d’accord sur des thèmes qu’on défendrait ensemble?

Pour vous, l’écologie devrait être transpartis?

Non, mais l’union des écologistes est impossible comme l’union des centristes ou celle des trotskistes.

Eva Joly est-elle une bonne candidate écolo?

Joker.

François Bayrou se fait réélire président du MoDem ce week-end. Vous appartenez à son shadow cabinet, c’est une idée un peu ridicule, non ?

Pas du tout. C’est une idée de com’, c’est tout. Je ne me prends pas pour un ministre, mais nous pouvons produire des idées. Je ne me lève pas le matin en me disant : « Je serai ministre. » Etre député européen est une satisfaction permanente. Le mouvement démocrate existe, est capable d’organiser des débats de qualité, le shadow cabinet sert à ça. On doit sortir des propositions audibles, réalistes, originales qui donnent espoir dans ce monde pourri.

Jean-Louis Borloo rêve de fédérer les centristes, qu’en pensez-vous?

Je n’y crois pas. Les accords cantonaux, sénatoriaux et législatifs sont essentiels pour le Parti radical, qui est un parti d’élus. Je ne crois pas non plus aux autres velléités centristes. Ils ont besoin de l’UMP.

François Bayrou discute souvent avec Nicolas Sarkozy, que vous inspire ce rapprochement?

On peut tout voir en politique, mais tel que je connais François, aujourd’hui, je ne peux penser à un rapprochement avec Nicolas Sarkozy. Il se renierait. Je comprends que François Bayrou et Nicolas Sarkozy se connaissent depuis longtemps, ils se rencontrent, mais je ne crois pas que ça donnera quelque chose.

Cécile Amar – Le Journal du Dimanche

Vendredi 10 Décembre 2010

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article