Dossier nucléaire français à Bruxelles: "Une caricature de ce qu'il ne fallait pas faire", dénonce JL Bennahmias

Publié le par MoDem

 

 
25 mars 2011 Jean-Luc Bennahmias

"Pendant qu'au Japon le taux de radioactivité s'accumule, que nous apprenons tous les jours qu'un ou l'autre des réacteurs continue de poser de gros problèmes, les européens ont le droit d'attendre une évaluation précise des risques et de leurs responsables politiques, de la franchise", a estimé Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du MoDem, dans un communiqué publié vendredi 25 mars.

"Devinez une nouvelle fois où le bât blesse? Du coté français bien tristement", a-t-il dénoncé.

"Car si l'Union européenne a pris de bonnes décisions, à savoir, mener un audit via une autorité indépendante et lancer l'idée des stress tests, on voit que notre gouvernement français, et tout particulièrement son ministre de l'énergie M.Besson, refuse toute expertise européenne indépendante dans laquelle se retrouveraient des experts du nucléaire et des associations européennes de défense de l'environnement- arguant du fait que les autorités françaises sont assez expertes", poursuit l'eurodéputé.

"En gros : une expertise européenne, oui, mais pour les autres ! Bravo ! Ce n'est pas ça l'indépendance, ce n'est pas cela la transparence ! C'est une nouvelle fois de l'arrogance. Une arrogance coupable, une arrogance qui exaspère et qui de fait nous décrédibilise en la matière totalement sur la scène européenne et mondiale", a ajouté Jean-Luc Bennahmias.

"Avec 143 réacteurs européens qui produisent 30 pour cent de l'électricité en Europe, Il nous faut renforcer sans tergiverser nos normes communes et tirer "collectivement" tous les enseignements. Un minima en pareil circonstance. Mais c'était à l'évidence trop demander pour la France qui refuse de savoir si nos centrales peuvent résister à des phénomènes naturels exceptionnels comme à des opérations malveillantes ou terroristes. Se replier, se gargariser, une fois de plus, que nous sommes les champions du monde aura les effets exactement inverses aux buts poursuivis. Aujourd'hui c'est le secret qui engendre l'angoisse. En ce sens le comportement de la France et de M.Besson à Bruxelles est désastreux! C'est même une caricature de ce qu'il ne fallait pas faire", a-t-il conclu.

 

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article