Le PLU de Gagny est définitivement enterré

Publié le par Gagny en mouvement

Voilà, c’est fini …

Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur de l’association Gagny Environnement et a confirmé l’annulation du Plan Local d’Urbanisme de Gagny établit par la précédente municipalité. Inutile de préciser qu’il s’agit là d’un terrible revers politique pour M. Teulet et que les conséquences sur la gestion de notre ville seront lourdes.

Faut-il se réjouir de ce revers ?

Bien sûr que non. Des mois de travaux mis à la poubelle, des années de procédures pour, au final, repartir à zéro, cela n’a rien de réjouissant. Nous pouvons même dire que c’est agaçant de constater que nos prédictions étaient justes et que nous aurions pu gagner du temps et beaucoup d’argent si M. Teulet avait privilégié une approche plus conciliante et plus prudente sur ce dossier.

Pourquoi ne pas avoir cherché un compromis avec l’association Gagny Environnement alors qu’elle dénonçait avec raison des failles dans l’élaboration du PLU ? Pourquoi avoir engagé des millions d’euros dans le comblement de la carrière du centre alors que le montage financier permettant le financement de l’opération était conditionné en partie à l’adoption du PLU ?

Bref, M. Teulet porte une lourde responsabilité sur ce dossier et nous espérons à présent que la nouvelle municipalité saura tirer les leçons des effets boomerangs d’une politique « sourde » et « à sens unique » privilégiée jusque là.

Et maintenant ?

La nouvelle municipalité a le temps d’élaborer un nouveau PLU : donnons lui l’opportunité de se racheter avec toute la vigilance qui s’impose. Si un nouveau PLU est effectivement mis en chantier, le MoDem Gagny ne manquera pas de s’investir sur ce dossier et d’apporter des pistes de réflexion en phase avec les attentes de nombreux Gabiniens.

Cette mauvaise expérience peut donner l’occasion au Maire d’expérimenter une nouvelle approche, plus démocratique et plus conciliante. Reste à savoir s’il en aura la volonté politique …

Publié dans Politique de ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article