Europe : "La discipline budgétaire doit s’accompagner d'un Pacte social"

Publié le par Nous l Europe

 

Badge_MoDem_250px.jpg

 

Dans une tribune publiée par le Trombinoscope, Jean-Luc Bennahmias estime que "la route pour une Europe sociale est encore longue" et détaille les propositions du Mouvement Démocrate en la matière.

"Tous les indicateurs sociaux sont au rouge dans l’Union européenne. Les chiffres sont alarmants : plus de 26 millions de personnes sont au chômage – dont 7,5 millions de jeunes (18-25 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation – et plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Les plus touchés sont, sans surprise, la Grèce, l’Espagne, Chypre et l’Irlande. Dans ces pays, les systèmes de protection sociale ne remplissent plus leur rôle d’amortisseur des effets sociaux de la crise.

Cette situation d’urgence sociale a provoqué une prise de conscience au sein de l’exécutif européen. Si la politique sociale reste prioritairement dans les mains des États membres, la Commission européenne – encore plus lorsqu’elle est aux manettes au travers de la "Troïka" [La Troïka est composée de la Commission européenne, la BCE et le FMI] – devient un acteur central. Paquet emploi, communication sur les investissements sociaux, initiative pour les jeunes et communication sur la dimension sociale de l’Union, la Commission semble donc – enfin – être entrée dans le débat de l’Europe sociale.

La lutte contre le chômage, notamment chez les jeunes, est devenue une priorité politique. L’initiative pour l’emploi des jeunes doit être un tremplin déterminant même si elle ne peut être le seul instrument de la lutte contre le chômage des jeunes. La garantie jeunesse part d’une idée simple : que tous les jeunes de moins de 25 ans (voire 30 ans) se voient proposer une offre de qualité pour un emploi, une formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la sortie de leurs études ou la perte de leur emploi.

Dotée d’un budget de six milliards d’euros pour 2014-2020, cette garantie doit être mise en œuvre partout sans tarder. Outre le fait que ce budget est insuffisant – rappelons que l’Organisation internationale du travail (OIT) estime le coût du chômage des jeunes à près de 21 milliards d’euros – la mise en œuvre de cette initiative, comme celle des autres programmes sociaux européens, dépend de l’accord sur le cadre financier pour les sept prochaines années.

Ce cadre, toujours en cours de négociations, n’est pas à la hauteur des ambitions. Qui peut croire aujourd’hui que l’Union remplira ses missions, défendra la croissance et l’emploi avec un budget représentant 1% du PIB européen ? Que ce soit sur le fonds d’aide aux plus démunis, le fonds social européen ou encore le fonds d’ajustement à la mondialisation, le compte n’y est pas. Sans un budget européen basé sur des ressources propres et sans harmonisation fiscale progressive, l’Europe sociale n’existera jamais.

En commission Emploi au Parlement européen nous demandons la mise en place d’un Pacte social pour l’Europe qui promeuve : des emplois et des salaires décents, un accès universel garanti à certains services de santé essentiels, des services publics de qualité et l’accès à un logement abordable. Nous demandons que les règles contraignantes en matière de discipline budgétaire s’accompagnent de règles en matière d’emploi et de critères sociaux. Grâce à notre travail, la Commission européenne a fait un pas dans cette direction en publiant la semaine dernière une communication appelant au renforcement de la dimension sociale de l’union économique et monétaire, insistant sur l’inclusion de cinq indicateurs sociaux dans un nouveau tableau de bord.

C’est peu de dire que l’Union traverse depuis déjà quelques années une crise profonde – une crise économique, sociale, sociétale, institutionnelle et finalement une crise de sens. C’est pourquoi l’idée d’un pacte social est pour moi fondamentale. Si nous voulons redonner du sens à la construction européenne, agissons en ce sens."

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article